• 1 info@francoiscoulombe.com

Un sixième site pour présenter mes oeuvres. D'un thème Wordpress à un site HTML. Les différences...

  • 100 Views
  • 5 Comments
  • 24 Février 2023

Bienvenue! dans mon sixième site sur le web, pour présenter mes dernières peintures. Et parler de mes expériences comme artiste multidisciplinaire, ainsi qu'un blog pour un certain côté technique et scientifique.

L'hiver 2023, les longues journée grises m'ont incité à faire une mise à jour de mon site web vieux de 5 ans...Vous voyez un aperçu ici-bas de sa page de présentation. Il était de type HTML, un genre "one page", une page, donc léger, le plus concis et simple à réaliser. Le présent site, est aussi de type HTML, qui en gros demande un peu de connaissance avec les codes pour réaliser une page web. Mais cette fois, je pars d'une maquette déjà préfabriquée, et ceci m'oblige à reprendre chaque page, et de les adapter à mes besoins. Ces modèles sont plus qu'on en demande en général. Alors, j'ai dû enlever bien des sections. Contrairement à un site de type "Wordpress", qui sert pour bien des blogues, disons que la plateforme est adaptée pour que l'on est moins de soucis pour l'apparence finale. On s'occupe surtout du contenu, ce qu'on veut partager, et un jeu d'options qui ne demandent qu'à être choisi selon nos préférences. Ce sont en général, des programmes plus lourds, un espace d'hébergement plus grand. Occasionnant des frais pour ce dernier élément. De mon côté, en HTML, je passe par un serveur attitré à ceux qui font de l'expérimentation informatique, soit Github.io, car en fait, n'étant pas un expert, j'explore le domaine... C'est pour moi, un autre moyen d'expression et de création que j'aime bien. Ce n'est pas sans problème de temps à autres, ce qui me pousse à apprendre les "codes" si on veut. La technique du web ! Un léger casse-tête pour arriver à en faire une bonne présentation. Heureusement ici, je ne pars pas de zéro, c'est déjà pas mal en place. J'ai plutôt à faire attention de ne pas "me perdre" dans la structure générale. C'est un site "Responsive", donc qui s'adapte à différentes plateformes, PC, MAC, et tablettes. Je dirais qu'il est optimisé pour ces dernières. Moins intéressant par contre pour les portables, iPhone, Téléphones Android.

Albert Einstein

" La logique vous mènera d'un point A à un point B, l'imagination vous emmenera partout."

On ne peut parler sites web, sans penser au côté sécurité...Les thèmes Wordpress sont souvent la source d'attaques de pirates informatiques. Partout où l'intelligence humaine est à l'oeuvre, faut s'attendre à un côté sombre...J'y reviendrai dans un prochain article. Bref, il faut penser à faire des sauvegardes régulières pour survivre dans cette jungle. Avec ce présent site, en HTML, il est plus facile de garder des copies chez soi ou dans le nuage informatique, "cloud". Pour ma part, j'utilise Onedrive et GDrive de Google. Depuis des années, ils sont mes références stables et fiables surtout. Ce sont de gros joueurs dans le domaine. Bref, ils sont une forme d'assurance vie de nos données importantes.

Par expérience maintenant, je sais que nos sites web ne sont pas la source première pour attirer de la clientèle, ou disons des visiteurs pour nos galeries de sujets. Les médias sociaux sont beaucoup plus actifs en ce sens. C'est pourquoi il est important d'avoir une vitrine là aussi. Pour ma part, j'utilise Instagram depuis quelques années. Je dois avoir plus de 1000 de mes oeuvres qui y sont. C'est par là que j'ai été approché par une Galerie de New York, Agora Gallery NY. Une représentante, Naomi Harris a bien aimé ce que je faisais, mais bien sûr, elle cherchait surtout de nouveaux artistes avec du "matériel" concret. Dans mon cas, tout est sous forme de fichiers pour le moment. Alors, je l'ai pris comme un beau compliment ! Mais je sais que ce n'est pas par mon site qu'elle m'a trouvé. J'ai reçu aussi beaucoup d'offres pour promouvoir mes oeuvres, toujours sur Instagram. Bien entendu avec un montant $ par mois. Pour le moment, je ne vends pas. Alors, je sonde le monde artistique tout au plus. On verra plus tard...

Tant qu'à y être...pourquoi ne pas rêver un peu ! Voici une de mes toiles dans une grande Galerie de New York. Il manque juste moi à côté pour les signatures..."Le Grand Sisco", un maître dans l'art...de "simuler" ! Disons que c'est moins stressant...Là est ma plus grande faiblesse, ME vendre ! J'ai horreur ! En toute humilité, je sais que je tiens quelque chose avec ce que je réalise comme art. Les couleurs font parties de moi maintenant. Je peux dire que je maîtrise le domaine avec toutes ces années à chercher le bon coup d'oeil, tant dans mon métier, que dans la composition de mes toiles. Comme on dit, je peux voler de mes propres ailes. La suite ? Seule la vie me le dira...je n'ai comme pas vraiment d'attente, autre que d'être bien ici et maintenant le plus possible. L'argent m'importe peu. Rare de nos jours...je sais ! Ma seule mission, toujours améliorer le rendu de mes sujets...le reste viendra presque tout seul...

Francesco Iacurto

Un peintre qui s'inscrit dans mon parcours, Francesco Iacurto, 1908-2001, d'origine italien, né au Québec. Il a peint les plus beaux coins du Québec, surtout le vieux cartier de style français des années 1800. Il est connu dans le monde entier, car il a sur son CV, la France, l'Italie, l'Angleterre. J'aimais bien sa palette de couleurs. Il a fait bien des scènes d'hiver dans notre belle ville.