• info@francoiscoulombe.com

Mes projections pour les prochaines années au niveau artistique et productions sur médium.

  • 10 Views
  • 3 Comments
  • 27 Mars 2023

J'ai un désir constant d'améliorer le coup d'oeil de mes sujets. Je sais qu'il y a toujours des possibilités de faire mieux, et c'est ce qui garde en vie cette "pratique" divertissante et enrichissante. Le jour où je croirai avoir atteint le sommet, il sera temps d'arrêter... C'est un peu la légende de Sisyphe, qui fut "condamné" à rouler une pierre vers un sommet, et juste avant de l'atteindre, il dû la laisser retomber, et ce, éternellement. Bon, vous me direz que c'est un drame ! Et bien non, la vie n'est-elle pas un éternel recommencement ? C'est comme pour garder la forme physique, on doit "recommencer" un peu chaque jour non ? Pour ma part, cette année marquera ma 28 ième à monter un centre de ski au Québec. Un plaisir renouvelé à être en nature, respirer du bon air, admirer le paysage, et entretenir ma condition physique et mentale. Où est le drame ?

Maintenant, quel sera la transition d'une image numérique vers un matériel physique pour prendre forme dans la réalité? Voilà une projection possible d'une suite "normale" d'un processus comme le mien. Tout comme écrire de la musique, il y a un temps où on doit l'entendre, la savourer...D'ailleurs, celle-ci fait partie de mon processus de création. La première chose en me levant, c'est de mettre de la musique. Elle me suit partout, même dans mon automobile. Une magnifique compagne de vie. Du moins un rêve de voir un jour, bien en vue sur un mur, un objet, un vêtement, l'une de mes créations. Toile dans un cadre, la forme la plus commune dans la vie d'un peintre et d'une galerie d'art. En général, une toile montée sur faux cadre d'environs 1/2 pouce, qu'on fixe dans un cadre décoratif. Il existe aussi des toiles "galeries", qui elle, ont un faux cadre plus large, environs 1 pouce. Ce qui permet d'envelopper toute la toile, laissant le sujet sur les contours. Ce qui est très jolie, et ne nécessite pas d'acheter un cadre en plus. De plus en plus populaires. Impression sur papiers glacés, genre "posters". Des calendriers, des pancartes, des tissus, nappes sur table, des tasses, bref, tous objets promotionnels peuvent servir de support de présentations de l'oeuvre.

Ludwig van Beethoven

" La musique est une révélation plus grande que toutes philosophies, toutes sagesses "

Savoir se vendre...Voilà mon point faible ! D'abord ce n'est pas en moi de négocier, ayant toujours été perdant dans le domaine. Chez moi, j'ai tôt fait d'apprendre à laisser passer l'autre avant moi. J'ai du mal à établir mes limites. Alors, ça se reflète vite quand vient le temps de vendre quelque chose. Souvent même, je fini par donner mon bien...Que de toiles déjà données pour éviter de faire une simple demande. Disons que c'est une attitude qui incite l'autre à profiter du don de soi un peu trop facile. Je suis une proie facile...ce qui me fait dire que fort probablement, il me faudra un/e vendeur/se à ma place. C'est ce que j'envisage si je prends le chemin commercial. Mais rien que d'y penser, je baisse les bras...Heureusement maintenant, je n'ai plus d'attente de ce côté, tout peut demeurer ainsi, nul besoin de laisser un héritage...

Ici, un aperçu dans un salon, un mur bien garni de peintures. Ça met de la vie dans une pièce. Chez moi, dans mon petit appartement, je ne pourrais me passer de toiles sur mes murs. J'ai besoin de ces couleurs pour rendre les pièces vivantes. C'est MA galerie première pour exposer mes oeuvres. En ce sens, gagner un bon montant, je garnirais d'abord mon environnement immédiat. Pour le moment, ce sont d'anciens sujets que j'ai faits, soit à l'huile ou acrylique. Mon matériel numérique est encore sous forme de fichiers...et attends une possible entrée d'argent. Un rêve, un jour, qui sait ? Disons qu'on traverse en 2023, un monde assez malade, où on cherche à vider nos poches pour tout. De l'essence à tous les biens de bases pour vivre. Nous sommes dans une troisième guerre mondiale, qui prend toutes les formes. Pénuries partout, des services de santé déficients, des fermetures, des prix qui augmentent sans raison...même le déneigement ici est devenu plus compliqué, un mauvais entretien. Les médias ne sont plus ce qu'ils étaient. Une seule pensée, vision des évènements. On suit nos gouvernements corrompus, sans s'y opposer. Peu de vrais "scoops", un climat de peurs a envahi nos sociétés. On nous cache bien des vérités depuis le début de cette soi-disant pandémie...2019. Et c'est bien au-delà du Québec, je sais qu'en France, les mêmes dynamiques contre le peuple sont en places. Les valeurs humaines disparaissent. Mais pour le voir, il faut aller sur des réseaux non-censurés, car localement, tout semble beau ou presque...Peu de manifestations, bref, je ne me reconnais plus dans ce monde qui m'a vu naître. Dans les années '60, '70, quand quelque chose n'allait pas, ça "brassait" ! Maintenant, on courbe l'échine, met son masque...et on endure notre sors...Il est évident que pour le moment, la covid fait moins peur, mais c'est une question de temps, on va nous revenir avec plus gros. On la prépare la prochaine "plandémie". L'humain est à son plus bas...il ne semble plus réagir, il est comme sous respirateur artificiel...la population ayant vieillie, disons que ça n'aide en rien. Le jour où je verrai un de nos psychopathes multimilliardaires se faire montrer la potence...quelque part, je commencerai à croire à une remonté de l'histoire du monde.

Voici une version imprimée sur acrylique, un genre de plexiglass transparent qui donne une allure professionnelle. J'imagine le tableau placé dans un commerce, une entreprise à bureaux. Disons que c'est un médium plus dispendieux à produire, mais qui donne des couleurs vives, très contrastés. Il occasionne des reflets, donc il faut penser à le placer plutôt à contre jour. J'aime bien les fixations à rondelles chromées. Le tout donne une allure de téléviseur HD de notre époque. Ici, j'ai pris un de mes sujets de peinture, et sur le site de Pictorem.com, on nous donne un aperçu du résultat sur un mur de brique. Une bonne idée qu,ils ont eu.

Pino Daeni

Mon coup de coeur...Pino Daeni, 1939-2010, peintre italien qui fut d'abord illustrateur. Puis le peintre a pris la relève. Il a fait beaucoup de scènes de familles, de personnages, beaucoup de femmes avec des robes très colorées. Des sujets magnifiques. Pour ceux qui me suive un peu, mon style tend à s'y approcher avec les années. Du moins en ce qui concerne les portraits, personnages.