L’été 2024 m’aura mis sur la voie de l’intelligence artificielle dans la création de peinture à l’huile à partir d’une image, après avoir tombé sur une vidéo décrivant les étapes dans Photoshop, avec la nouvelle option « generative fill », j’ai trouvé ça stupéfiant! Pour ce faire, il nous faut la version de 2023 ou 2024. Je fais des recherches pour avoir une de ces versions sur mes sites de logiciels gratuits…Le hic, mon ordinateur n’a pas les prérequis pour pouvoir les installer. Disons que ça part mal…Ma machine est trop désuet…12 ans, c’est très vieux en informatique !
Alors, j’ai cherché d’autres voies pour arriver à mes fins. En ligne, j’ai découvert plus d’un site qui nous offrent cette possibilité de transformations numériques de nos images, pour leurs donner toutes sortes d’effets. Hélas, ils ne sont pas tous avec essais gratuits. Mais deux ont fait l’affaire, Alpaca et CGDream. C’est surtout ce dernier que j’ai le plus utilisé, nous donnant plus d’options pour des résultats intéressants. Les seules limitations au début, la résolution max à 1024 pixels, 2 résultats par image, et on nous met en file d’attente. Mais ce fut en général assez court pour voir les effets.
" On peut apprendre à un ordinateur à dire je t'aime, mais on ne peut pas lui apprendre à aimer...
Je dois dire que j’ai aimé en général les premiers coups d’œil. Mais très souvent, des erreurs s’y glissent. Des mains, des doigts en trop ou en moins sur les personnages, des têtes dans le mauvais sens(comme mon exemple…), jambes/ pieds dans le mauvais sens, des proportions incorrectes, bref, il faut bien observer !Les grandes questions, où prennent-ils ces sujets ? Combien d’exemplaires dans le monde ? Quel pourcent sera « de moi » par rapport à l’IA? J’avoue que ça m’a passé par la tête. J’ai même vu en très très petit au bas d’un résultat, une signature ! Trop petite pour la lire…Un peu inquiétant n’est-ce pas ?
Mais bon, j’ai passé outre ces questionnements, et je les ai « travaillé » à mon goût, à partir de « mes images » libres de droits, joué avec les couleurs, fait les corrections des résultats dont je viens de parler. Alors je me donne un 70% de moi, 30% à l’IA pour ses effets de textures à l’huile qui m’ont intéressé. Moi je peux vivre avec comme artiste. Surtout que l’argent, les ventes ne me disent rien. Je sens que je viens de faire un autre grand pas en avant dans ma réalisation de sujets. L’image au final est tout de même proche de mon originale, et du texte pour décrire ce que je veux (en anglais). Et ça s’arrête là !Une leçon toutefois, plus question de les mettre sur les réseaux sociaux. J’ai la conviction que ces dirigeants de ces sites se servent à même tout ce qui est véhiculé sur ces grands réseaux, comme Instagram et Facebook en autre. Le côté « sombre » de l’intelligence…surtout quand il y a des $$$ à faire. Au diable les droits d’auteur! On assiste ces dernières années à la robotisation dans bien des domaines, entre-autre, l’information, les médias qui sont contrôlés par ces géants du web pour promouvoir ce dont ils veulent qu’on perçoive comme réalité, et qui n’a rien à voir avec celle que tout et chacun voient dans un monde démocratique…Chacun a ses visions du monde selon son éducation, ses mœurs, ses valeurs. Faudra redoubler de vigilance sur ce dont on entendra ou verra dans les médias dans les prochains mois, années. Quitte à aller jouer dehors à la place! À méditer…
Parfois une image vaut mille mots...Voici une artiste qui par hasard un jour a dû faire des corrections à une de ses peintures, mais n'ayant pas de pinceau à sa disposition, décida de faire des retouches avec ses doigts. Bien elle en fit son style; le "fingerpainting". Artiste professionnelle de New York à l'époque. Né en 1984, bien du succès jusqu'à présent. Ses peintures ont un beau relief à l'huile.