• info@francoiscoulombe.com

 

Présentation 

Mes débuts...
Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir choisi de devenir artiste peintre, mais c'est plutôt la vie qui m'a mis sur cette voie sans que je ne m'en rende compte. D'abord, technicien en électronique, emmené à réparer et ajuster des caméras et moniteurs couleurs et devint un peu "le spécialiste" dans le domaine.
L'école de la couleur a commencé à faire son chemin au travers les problématiques rencontrées lors des ajustements selon les types d'éclairages en studio. Je n'ai pas eu le choix de d'abord comprendre l'oeil humain, car c'est lui qu'on cherche à atteindre dans la démarche, la technique comme artistique. Tout est là!
Cette recherche s'est donc poursuivie sur mes toiles à la maison en prenant un recul, une distance face à mes sujets pour une balance des couleurs pour donner un bon coup d'oeil. Mais cette fois, sans précision technique, mais plutôt en accord avec ma sensibilité.
SISCO est le diminutif de Francisco, un surnom que ma mère me donnait...François Coulombe 2023®
Une recherche constante de lumière, dans une harmonie de couleurs, un éventail de sujets, nature, personnages, scènes urbaines, sports, laissant l’émotion du moment s’exprimer au-delà des mots, des coups de cœur personnel à l’artiste. Aux travers les photos, une idée jaillit et la vague me transporte vers une autre toile artistique.
Mon père fut l’initiateur dans ce monde de créations. Il aimait bien le style de Cornelius Kreighoff, des styles de maisons canadiennes. C’est le sujet qu’il avait le plus de succès. Mais ayant suivi des cours, il avait tendance à bloquer l’élan de création, pour se conformer aux techniques apprises. Tandis que moi, étant autodidacte, je n’ai jamais senti d’obligation d’atteindre quoique ce soit. Que mon coup d’œil comme référence.
Et c’est par mon métier, technicien en maintenance électronique, surtout attitré aux caméras et moniteurs, que la notion de couleur a pris forme, le lien entre l’œil et le rendu à l’écran. Tout est là. Je pense que c'est ici mon point fort dans le domaine. Peu d'artiste ont été confrontés à cette recherche de précision.
Donc, de l’électronique à l’art, un changement de route non sans heurt, parfois sans réponse, sans indication, que la couleur et la musique comme soutien sur ce chemin solitaire ou l’avenir est incertain.
Je n’ai pas l’impression d’avoir choisi la peinture, mais c’est elle qui est venue me chercher, d’abord dans les rêves, où je me suis vu peindre avec une aisance un beau paysage. Ce fut l’élément déclencheur, une recherche de style qui après plus de 25 ans, j’ai enfin l’impression d’y être enfin arrivé.
Et c’est par logiciels maintenant que mon rêve initial prendra sa forme permanente. Un rapprochement avec l’huile, en vue d’être imprimé sur toiles ou autres médiums. Voilà la mission au quotidien d’un tournant intérieur vers un appel de soi à se dire tout haut au travers le support qu’est la peinture artistique.
Je suis au stade maintenant de toujours préciser le résultat, sans forcer la spontanéité du moment. Mais au fond, la technique importe peu, la couleur m’amène là où elle veut bien. Une construction plus ou moins rapide à l’état brut, suivi de retouches avec Photoshop pour venir raffiner mes perceptions. L’espace d’un moment, je sais que j’y suis! Suivra possiblement une recherche au niveau impressions, pour la finale du processus artistique. Soit sur papier (affiches), toiles, acryliques, ou autres objets promotionels. Le début d'une boutique en ligne? Une dimension que j'aime moins, la vente n'est pas dans mes forces, ni mes talents. Je préfère de loin le processus de création...

Autres Informations

DEC Électronique Juin 1980, CEGEP Limoilou, Québec
Photographe Amateur Mai 1982-1990, 35 mm film
Photographe Professionnel Global TV, 2005, pour sujets décors.
Caméraman Global TV Québec, 2006
Première Exposition Septembre 2014, Maison Vézina, Boischatel
Début Créations Numériques Juillet 2016, Québec
Création d'Écussons Juin 2019, Ferme Fillannoeuf, Québec

Articles au bas...